Supprime ta todo list

Supprime ta todo list

Supprimer sa todo list et la remplacer par un système hebdomadaire, c'est ce qu'on va voir dans cet article.


Pourquoi une todo-list ne sert à rien


Le problème de la todo list, ou liste de tâches en français, c'est qu'on en rajoute toujours plus qu'on en termine. Résultat, on ne termine jamais toutes les tâches et un sentiment de culpabilité s'installe. Chaque tâche est comme un problème, dès qu'on le résout, une multitude d'autres problèmes secondaires apparaissent. Une tâche, une fois terminée va créer naturellement plusieurs nouvelles tâches. Par exemple "ajouter une page à mon site", une fois cette tâche terminée, il faudra ensuite l'ajouter au menu, envoyer un mail à la newsletter pour informer qu'il y a du nouveau contenu, en parler sur les réseaux sociaux, etc. On a donc un puit sans fond, les tâches s'accumulent, et on a l'impression de ne jamais pouvoir tout terminer et du coup on procrastine, se culpabilise, et ce pendant toute la journée, tous les jours, toute l'année.
De plus, la plupart des tâches sont sans importance, car si elles l'étaient vraiment, on ne les oublierait pas et on n'aurait pas besoin d'une todo-list. Quand une idée te vient à l'esprit, fais la tout de suite ou ne la fais jamais, car souvent on la note et c'est tout.

La clef pour sortir de ce cercle vicieux que sont les todo-list c'est...


Les systèmes hebdomadaires


L'idée est simple, il s'agit de faire tous les lundi la même chose, tous les mardis la même chose, tous les mercredi et ainsi de suite. Un programme par jour. Par example le lundi tu peux écrire tes articles. Le mardi tu peux enregistrer tes vidéos. Le mercredi envoyer tes emails. Le jeudi ceci cela etc. Tu peux donc tout organiser et rendre ton travail plus facile.
Ces tâches là ne seront bien évidemment pas les seules que tu devras effectuer, viendront s'ajouter les corvées de bases et autres tâches inesquivables en rapport avec ton travail au autre,  et il faudra absolument faire les tâches du système hebdomadaire en premier, sauf si la maison est en feu. Ne RIEN FAIRE d'autre tant que tu n'as pas terminé ton travail de la journée. C'est ultra important.
La liste de tâches tu peux la garder, mais elle ne sera là que pour faire joli. Ca sera toujours beaucoup moins important que ta liste hebdomadaire.
A force de répéter ton système chaque semaine, il devriendra de plus en plus rôdé, et donc plus facile de s'y mettre, comme une habitude. Vient ensuite l'étape d'automatisation. Il est indispensable d'automatiser ce qui peut l'être, chaque tâche répétitive qui peut doit être automatisée. Ca va te faire gagner des heures et des heures et là la clef d'une semaine de 4 heures que propose Tim Ferriss. D'abord tu charbonnes, ensuite tu huiles et enfin tu automatises. 

Une dernière règle: se fixer des limites et garder l'esprit libre. En travaillant sur son efficacité, on réduit le temps de travail, et il ne faut pas faire l'erreur de remplir ce temps par d'avantage de travail inutile. Avoir du temps libre permet de prendre du recul et de vivre, tout simplement.


Écrit par Cyato - -