Lancement du blog et défi n°1

Lancement du blog et défi n°1

Salut les amis, bienvenue sur mon blog. Ça fait bizarre d'écrire ça, mais des mois sont passés depuis que je me suis dit qu'il fallait que j'écrive un blog. Trop de choses à dire. Je pense qu'il est important de noter un tas de choses, de se vider le cerveau, mais le plus important est de continuer à apprendre quoi qu'il arrive.

C'est pourquoi je vais aborder plein de sujets de développement personnel, mais en essayant d'apporter une touche personnelle. Il y aura aussi de la philosophie, des coups de gueule, de l'autonomie.

J'aimerais commencer par les bases. Je les appelle les trois pilliers. On peut les visualiser comme une chaise à trois pieds. Si un seul des trois pieds vient à manquer, on tombe de la chaise. Et croyez moi qu'on ne veut pas tomber de cette fichue de chaise, car sinon on se fait mal et on reste par terre un moment, de plus ça coute de l'énergie de réparer le ou les pieds cassés.

Il arrive souvent de négliger un ou plusieurs pilliers, et de tomber sans s'en rendre compte dans la déprime. Sans les trois pilliers, il est impossible d'être à 100% de ses capacités. Il devient alors difficile de faire quoi que ce soit, et par conséquent d'être heureux.

J'aimerais donc commencer par réparer ces trois pilliers et faire en sorte qu'ils soient solides afin de pouvoir ensuite construire par dessus.

Ces trois pilliers sont: le sommeil, l'alimentation, et l'exercice physique.

Nous sommes le 27 février 2022, je vais commencer ce blog par un défi 30 jours qui consistera à réparer et solidifer le pilier numéro 1 qui est: le sommeil.

Cela concernera directement qu'une partie d'entre vous, j'ai nommé ceux qui n'ont pas besoin de se lever tôt pour aller travailler, mais lisez quand même car vous pourriez apprendre quelque chose.

Je me suis demandé si je devais vous raconter ma vie dès le premier article. Mais si je faisais ça l'article serait trop long et ennuyeux. Donc je vais révéler des indices au fur et à mesure des articles. Comme on parle du sommeil, il est important de dire que cela fait maintenant trois ans que je n'ai plus besoin de me lever avec un réveil. J'ai tout essayé, même si il me reste à apprendre. Il y a trois jours je me levais à 14h explosé après m'être couché à 5h du matin. On en arrive à ce niveau en se décalant un peu plus chaque jour, car le cycle circadien est légèrement plus long qu'une journée de 24 heures. Il dure quelque chose comme 24h et 30 minutes. Donc on peut facilement se décaler 30 minutes par jour.

J'ai essayé plusieurs fois de me lever à 4h du matin comme certains entrepreneurs le recommendent. J'ai facilement tenu ce rythme 1 à 2 semaines et effectivement, on a plus de temps le matin ce qui permet de commencer la journée en ayant déjà réalisé la plupart des taches. Seulement ce rythme n'est pas valable pour moi car dès qu'on veut avoir une vie sociale, ne serait-ce que passer un weekend, il est impossible d'aller se coucher à 20h ou 21h. Deuxième chose, c'est qu'on est fait pour être eveillé le jour et dormir la nuit. Troisième point contre se lever à 4h du matin est que si on souhaite se débarasser du réveil, ça va être compliqué. On va commencer à se décaler car il n'y a rien pour nous réveiller, même pas la lumière du soleil car à 4h il faut nuit. Et c'est ce qu'il m'est arrivé à chaque fois que tenais ce rythme. Marre du réveil into décalage.

Le défi ne sera pas donc de se lever ultra tôt. Pendant 30 jours, je vais me lever en même temps que le soleil, car soleil rime avec sommeil. Je vous invite à faire de même si vous êtes complètement décalés et fatigués. Car oui, dormir trop peut augmenter la fatigue, même si c'est contre-intuitif. En général les gens décalés sont tout le temps fatigués.
Pour commencer le défi, je vais mettre une alarme à l'heure exacte du lever du soleil. Elle change chaque jour. Pour la connaître, il suffit de taper "heure du lever du soleil" sur google. Quand au soir, l'idée sera de porter une attention particulière à tout signe de fatigue, d'envie de dormir, et de se coucher immédiatement. J'ai souvent l'habitude d'ignorer ces signaux et de me coucher plus tard que nécessaire. Pour cela, il suffit de fermer les yeux 5 secondes, d'ouvrir la bouche, et si on baille sur le coup c'est que c'est le signal. En règle général, ne pas dépasser minuit pour ne pas accumuler trop de fatigue.

L'heure du lever du soleil pour demain est 7h20. On est dans cette moitié de l'année où la durée des jours augmentent, donc attendez vous à devoir vous lever un peu plus tôt chaque jour.
Autre règle très importante qui fait partie du défi: c'est de laisser la lumière du jour envahir votre chambre. Pas besoin de laisser votre volet ouvert entièrement au début. Juste un peu entrouvert fait déjà une énorme différence. L'intérêt est d'utiliser la lumière du soleil pour sortir du sommeil, car elle aide à inhiber la mélatonine qui est une hormone qui favorise l'endormissement. Et c'est de cette façon qu'on pourra, avec l'habitude, se séparer complètement du réveil sonore qu'on déteste tous.

Conseils pour réussir le défi: Dès que le réveil sonne, ouvrez vos volets en grand, buvez un vers d'eau, prenez une douche, froide si possible afin de bien se réveiller. Ne mettez pas plusieurs alarmes.

On arrive à la fin de ce premier article. C'est mon site donc je peux tout à fait librement vous inciter à laisser un commentaire. J'y répondrais vergogne. Ah, et quand vous crérez un compte pour laisser un commentaire, cochez la case newsletter. Je ne sais pas encore ce qu'elle contiendra mais je ferais en sorte que ça en vaille la peine. Peut-être tout simplement pour vous dire quand un nouvel article est sorti, qui sait ?

Musique écoutée pendant l'écriture de cet article: https://www.youtube.com/watch?v=-yOBAYDYrOM&t=1242s

Écrit par Cyato - -