L'importance d'avoir une routine

L'importance d'avoir une routine

J'ai toujours voulu échapper à la routine. Aller à l'école, ensuite le métro-boulot-dodo, je détestais ça. Et j'ai tout fait pour en sortir. Et j'ai réussi à en sortir. Mais la routine est-elle vraiment une mauvaise chose ? C'est ce qu'on va voir dans cet article.

Voilà maintenant plus de trois ans que je suis indépendant sur le web. J'ai, à partir de ce moment là, suivi aucune routine et toujours fait ce que je voulais, quand je voulais. Se réveiller sans alarme, travailler quand j'ai envie, etc. Mais aujourd'hui je me remets en question, car je constate que ce n'est pas forcément une bonne chose.

Dans quels cas la routine est-elle une mauvaise chose ?

La routine peut être une mauvaise chose lorsqu'elle est toxique. Si elle ne permet pas votre épanouissement personnel et ne vous rapproche pas de vos objectifs, alors elle ne sert à rien. Ce fus mon cas lorsque j'étais salarié, je ne me voyais pas encore salarié dans 10 ans et il fallait que je sorte de cette routine toxique.
Si la plupart des gens restent salariés, c'est qu'ils y trouvent leur compte. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, se lever tous les matins de manière forcée, pour ensuite manger même si on a pas faim, puis prendre le métro ou les embouteillages pour finalement passer 8 heures de sa journée à faire ce qu'on te dis et rentrer chez soi crevé, et bien la majorité des personnes sont tout à fait d'accord avec cela. Sinon on serait tous entrepreneurs.

La puissance d'une routine

La routine a en fait des avantages très puissants. Il faut voir la chose comme cela: vivre sans routine, c'est comme naviguer sur un bateau sans carte. On sait à peut près où on veut aller mais on va être ralenti par les courants, la météo etc.
Lorsqu'on a une routine, on ne se pose pas de questions. On ne perd pas d'énergie à réfléchir ou à se motiver à faire quelque chose. On le fait sans automatiquement, par habitude. Comme se laver les dents. On n'a donc pas besoin d'être motivé pour se mettre à la tache. Force est de constater que la motivation n'est pas là tous les jours. La routine permet d'avancer tout de même chaque jour.

Comment se créer sa propre routine ?

Chaque personne aura sa propre routine différente. Il n'y a pas de routine universelle qui convient à tout le monde. Il faut donc tester et voir ce qui fonctionne le mieux.
Mettez en place une routine, et testez là. Demandez vous si elle permet de vous rapprocher de vos objectifs. Si ce n'est pas le cas, changez la.
Commencez petit, par exemple faire du sport une fois par semaine. Voyez à quel point il devient simple et facile d'y aller une fois que la routine est en place.

Et vous, quelle est votre routine ? Dîtes-le moi dans les commentaires.

Écrit par Cyato - -